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Atelier fausse risographie

Comment simuler un effet d'impression riso dans Illustrator


Un peu d'explication pour ceux qui ne connaissent pas ce processus d'impression.

C'était mon cas, donc je vous encourage à comprendre comme moi et à découvrir les créations imprimées de cette façon.


Qu'est ce une impression risograph?

«Le Risograph est un duplicateur de pochoirs. Pensez-y comme un croisement entre la sérigraphie et la photocopie. Le Riso imprime une couleur à la fois dans des couleurs vives et vibrantes. Il est idéal pour les affiches, les imprimés graphiques, les bandes dessinées et autres arts graphiques. »


Duplicateur risographie :


Je vous encourage également à consulter cette superbe brochure PDF de l'Université de l'Illinois avec des explications plus détaillées (en anglais) :


https://art.illinois.edu/images/documents/Tutorials/riso_print_guide.pdf


Il est possible aussi de concevoir le même effet dans Photoshop. Je l'aborderai plus tard.


Références :

Quelques exemples venant de Pinterest pour vous donner une idée à quoi ressemble Riso Prints :


La partie de plaisir de ce procédé d'impression réside comme vous voyez dans la surimpression des couleurs.


Notre projet :

  • Etape 1:

Importer un projet, une petite illustration dans une nouvelle toile dans Illustrator :

voir le tuto sur la démarche créative pour les personnages disproportionnés : https://www.annickpiron.online/post/la-cr%C3%A9ation-de-personnage-disproportionn%C3%A9


Cela peut être de n'importe quelle taille. Si vous avez l'intention de l'utiliser numériquement, le mode couleur 72ppi et RVB convient. Si vous avez l'intention de l'utiliser pour l'impression, une résolution plus élevée de 300ppi et du mode couleur CMJN est recommandée.


  • Etape 2 :

Je vais ajouter 4 ellipses à ma toile et les remplir de couleurs CMJN.

Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir strictement à ces 4 couleurs (travailler avec deux couleurs par exemple) et vous pouvez bien entendu choisir une autre palette couleur .


  • Etape 3 :

Changez le mode de fusion dans le menu apparence. L'étape 3 est l'endroit où la vraie magie se produit! Nous allons jouer avec le mode de fusion de ces formes.

Pour accéder au mode de fusion, affichez le panneau Transparence. Si vous ne le voyez pas, allez dans Fenêtre> Transparence .




Sélectionnez l'une de vos formes et, dans le panneau Apparence, cliquez sur la flèche de la liste déroulante à côté de Remplir pour afficher les options d'opacité . Un menu supplémentaire apparaît dans lequel vous pourrez parcourir tous les différents modes de fusion.

Le meilleur mode de fusion pour obtenir l'aspect de surimpression d'une impression riso est mode produit.

L'ordre des couches compte:

Il convient également de mentionner que l'ordre de vos formes compte beaucoup lorsqu'il s'agit de créer un effet riso réaliste dans Illustrator!

Par exemple, un cercle rouge magenta au-dessus d'un cercle bleu avec un mode produit comme mode de fusion donne un résultat différent d'un cercle bleu au-dessus d'un cercle rouge magenta avec le même mode de fusion Produit.


Ci-dessous, pour voir cela en action, regardez les différences dans les images ci-dessous: la forme rouge magenta est en avant plan (1) et en mode produit (2) et la forme bleu en mode normal. (1) (2)




Le numéro trois est obtenu en diminuant l'opacité dans la fenêtre transparence à 44 %.


OU

Ci-dessous, pour voir cela en action, regardez les différences dans les images ci-dessous: la forme bleu est en avant plan (1) en mode produit (2) et la forme rouge magenta en mode normal. (1) (2).



Vous pouvez donc ainsi facilement changer quelle forme se trouve au-dessus d'une autre en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une forme et en sélectionnant Disposition> Mettre au premier plan ou Réorganiser> Envoyer à l'arrière.


Continuez à essayer différentes combinaisons de couleurs choisies avec les nuanciers CMJN, puis essayez d'autres couleurs pour voir ce que vous préférez.


  • Etape 4 :


Comment créer une illustration avec 4 couleurs (ou moins si vous le voulez) avec un effet de décalage d'impression.

Je dessine la forme du t-shirt en bleu, je la duplique par dessus, je modifie la couleur de la forme en rouge-magenta, j'applique le mode produit dans la fenêtre transparence et je laisse ici l'opacité à 100%. Je décale un peu et j'ajoute une petite rotation à la forme pour obtenir ce chouette effet de surrimpression un peu imparfaite.


Ensuite, je dessine les cheveux en bleu, je duplique la forme et je change la couleur en rouge-magenta. Je fais une copie des deux formes en les positionnant sur le côté de mon illustration et j'ouvre la fenêtre Pathfinder et je coche Intersection. Je ne garde ainsi que l'intersection entre les deux formes. Je positione cette forme obtenue enfin sur les cheveux bleu. Avec cette manière de faire, je n'obtiens pas un effet de décalage mais un petit effet de lumière. Je règle la forme rouge des cheveux en mode produit en laissant l'opacité à 100 %.


Et je continue...je ne duplique pas nécessairement les formes comme la ligne ici du pantalon, je choisis la couleur en rouge magenta et le mode produit et l'opacité à 67 %.



Pour la chaussure, je duplique certaines formes et j'applique une nouvelle couleur et je les décale un peu. A vous de tester et de faire vos choix au fur et mesure. Je rappelle que vous pouvez utiliser l'outil Intersection de la fenêtre Pathfinder si vous ne voulez pas de décalage. Un peu de patience est nécessaire pour la suite et dessiner le pantalon, la tête, ...

Le décor à l'arrière plan se dessine également avec le même procédé de surrimpression.

Ajoutez par dessus tout un dernier calque : un papier texture comme ci-dessous :


Cette texture est en mode Incrustation dans la fenêtre Tranparence avec une opacité de 19%.

Le travail se termine dans Illustrator. Recadrer le plan de travail, ce serait bien!


Ensuite, ce n'est pas obligatoire mais je trouve les couleurs un peu trop flash donc j'enregistre en JPEG et j'ouvre le travail dans Photoshop.

Je duplique le calque, je vais dans le menu Filtre, j'ouvre la fenêtre Filtre Caméra Raw ,

j'effectue quelques essais en réglant le curseur Vibrance. Le curseur Vibrance a un effet sur l'intensité des couleurs. Je diminue un peu.

Et j'augmente l'effet texture. Ce réglage de Camera Raw permet d’ajouter du contraste dans les fréquences moyennes basses d’une image. Il s’intercale entre le réglage “accentuation” et “clarté”. Testez et choississez ce qui vous convient le mieux !

Faire OK, j'enregistre et voilà; c'est terminé !





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