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Concept Art : créer sa créature

Mis à jour : il y a 2 heures

de la silhouette à une créature.



Depuis quand imagine-t-on des créatures ?


Eh bien, il faut remonter assez loin dans le temps.

T’arrive-t-il parfois de croire qu’il existe certaines créatures monstrueuses cachées sous ton lit ? Ou d’en imaginer avec tes frères et sœurs ou tes amis ? Tout comme toi, l’Homme s’amuse de cette façon depuis très longtemps. Nos ancêtres ont inventé des histoires qu’ils ont racontées à leurs enfants, puis ces enfants les ont racontées à leurs propres enfants… Si bien qu’avec le temps, on a en réalité oublié qu’il s’agissait d’un récit inventé ! Du coup, petit à petit, ces animaux sont devenus des personnages de contes et légendes.


Un peu d’histoire !

Source :

Curio Junior : Les animaux fantastiques - Je réussis (jereussis.be)


La licorne

Tu sais à présent que la licorne est en fait née parce que Marco Polo l’a confondue avec un rhinocéros aperçu en Asie.


La manticore


Il s’agit d’un gigantesque lion rouge avec une tête d’homme. Il devait posséder trois rangées de dents, des griffes longues de plusieurs dizaines de centimètres et une queue de scorpion.

La manticore, que décrit Ctésias, un savant grec ayant voyagé en Inde il y a plus de 2000 ans, était en fait tout simplement… un tigre ! Bien moins effrayant tout à coup…

Le loup-garou

Le loup-garou est un homme qui se transforme en loup les nuits de pleine lune.

Il symbolise la peur que les hommes ont, depuis toujours, la nuit, de croiser un individu ou une bête dangereuse, et particulièrement un loup.

Toutes ces créatures fantastiques, souvent un peu effrayantes, ont énormément inspiré, et inspirent encore aujourd’hui, les auteurs de livres et les réalisateurs de films et les jeux vidéo. Tu en connais certainement beaucoup d’ailleurs !




Une science qui a son succès aujourd’hui : La cryptozoologie.


Le nom « cryptozoologie » vient du grec kruptós, qui signifie « caché », zỗion, qui signifie « animal », et lógos, qui signifie « étude ». Il s’agit donc de l’étude des animaux cachés. Née au 20e siècle, il n’y a pas si longtemps que cela, la cryptozoologie désigne donc la recherche des animaux dont on ne peut pas encore prouver de manière certaine l’existence. Et les cryptozoologues étudient donc tous les animaux légendaires ou inconnus.

Ça doit être vraiment génial comme métier !

Aujourd'hui, certains cherchent donc encore...


Le Monstre du Loch Ness, le Yéti, le Bigfoot,…



Ma référence contemporaine : Scott Flanders

Son travail sur : https://www.artstation.com/scottflanders




Sa méthode de travail m’intéresse beaucoup.


Démarche créative :


Vous apprendrez un flux de travail de conception professionnel qui commence par la génération d'idées, des croquis, en utilisant la silhouette comme outil de conception. Vous allez créer des miniatures à valeurs multiples. Vous apprendrez comment ces processus de conception peuvent être itérés (systématiquement répétés) pour développer vos conceptions, ainsi que le processus de recherche et de collecte de références.


Les silhouettes :



Rappelez-vous, je l'avais déjà abordé sur la page :

Sculpter et dessiner des monstres dans Insckape (annickpiron.online)



La vidéo montre la collaboration vraiment passionnante entre Proko et Pixologic, les fabricants de zBrush! L’artiste montre stimulé un flux de travail en tant que concepteur de personnages et créer des concepts pour les transmettre à un sculpteur 3D pour convertir en un actif 3D réalisable. Il s’agit d’un exemple concret de la façon dont ces artistes travaillent ensemble pour créer des actifs pour les jeux vidéo, le cinéma, les jouets et les objets de collection.


Ainsi, dans cette vidéo, Scott Flanders, vétéran de l’industrie du jeu, vous montre comment les artistes professionnels prennent leurs concepts de leurs premières idées sur papier, au concept final. Ensuite, il les transmet à Joseph Drust de Pixologic, pour les faire vivre en 3D. (Zbrush).




Le processus après le dessin des personnages réalisé en 3D par Joseph Drust :



Ici, je vous demande de vous concentrer sur le design de votre créature :


Notre processus de création :


1/Créer une bibliothèque de références mondiales de manière à disposer de bases solides pour une conception crédible.



2/ Créer des silhouettes intéressantes et lisibles, en vous concentrant sur le langage des formes pour pouvoir explorer de multiples idées et donner une personnalité à votre créature.



3/ Devenez habile avec vos outils, créer des études couleurs, générer de multiples variations au fur et mesure.



4/ Créer des postures d’action qui vont être utilisées pour imaginer une conception finale.



5/ Votre créature est posée et intégrée dans un environnement approprié avec un angle de caméra qui produit l’impact émotionnel souhaité.



Travail attendu : à la manière de Scott Flanders


1/ Les silhouettes :



Autres vidéos intéressantes :

Un chouette tuto pour créer un concept art de monstre effrayant dans Photoshop à partir de silhouette jusqu’ à la peinture :




Plus tard…si vous votre motivation est là !

De la silhouette à la 3D :

Après cette phase de conception initiale, vous pouvez apporter la conception de votre créature en trois dimensions en sculptant dans l'argile un modèle de construction anatomique ou sculptant dans Z brush. Vous aurez la tâche amusante et stimulante de construire votre créature à partir de zéro, en commençant par l'armature, le geste et la structure squelettique sous-jacents, puis en superposant les groupes musculaires, les tissus sous-cutanés et enfin la texture de la surface pour l’argile. Ou à partir de forme sphérique ou autre dans un logiciel de sculpture.



Je vous renvoie vers la page pour expérimenter la sculpture 3D :

Creature Design | Sculpting with SculptGL (annickpiron.online)





Notre bibliothèque - collecte de références :

Bon travail !


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