• annickpironart

Creature Design | Sculpting with SculptGL

Mis à jour : mai 1

SculptGL pour les débutants: sculpture 3D puissante sans téléchargement de logiciels.

Source : https://www.artstation.com/artwork/DdPAy


SculptGLest une application qui vous permet de faire de la sculpture en ligne directement depuis le site de l’auteur du logiciel, Stéphane Ginier. Toutefois, si vous voulez avoir une version autonome sur votre PC, vous pouvez aussi le télécharger. Tout est en WebGL/HTML5.


Voici le lien pour travailler en ligne:

https://stephaneginier.com/sculptgl/


Concernant l’outil à proprement parler, si vous ne connaissez pas ce genre d’outils, vous pouvez, à partir de votre souris ou d’un stylet, faire de la sculpture virtuelle en 3D.


Comme Blender ou Zbrush, c’est pareil mais en moins compliqué !


Vous pourrez ainsi vous défouler sur votre “pâte à modeler”. Vous pouvez orienter votre “boule” avec la souris, réaliser des zooms, etc.



Bon, personnellement, je ne suis pas professionnelle, mais remarquez qu'il est possible de créer déjà un beau monstre !


On utilisera pour commencer les outils de sculpture

-brosse, gonflage, lissage, torsion, déplacer... c'est déjà bien !


Ma référence :

Haddy the Creator




L'AVIS DE DAVID CHAGNEAU :

David Chagneau qui a testé rapidement le logiciel nous retourne: “Pour un premier test je le trouve très sympa, le dynamesh est là, même raccourci que zbrush, très simple à utiliser, facile d’accès … bref à recommander aux personnes voulant s’initier au sculpt 3D !”. Voici son petit test rapide:




Silence !

J'écoute de la musique et je suis en cours de création !


Les étapes de mon travail pour l'instant :




La suite pour plus tard !




Regardez les étapes d'un travail d'un artiste dans l'application professionnelle Zbrush :

«Je suis parti d'une sphère dans ZBrush et j'ai créé une pose très rugueuse. J'ai utilisé DynaMesh pour me donner plus de liberté pour obtenir mes proportions comme je le souhaitais. Pour ajuster les proportions, j'ai utilisé le pinceau Move et le pinceau Standard pour sculpter les muscles au bon endroit.

Création d'une armure

«J'ai utilisé le pinceau InsertCylinder pour créer la géométrie supplémentaire et le pinceau ClayTubes pour créer la base de l'armure. À partir de là, j'ai commencé à ajouter plus de détails au modèle. »

Source : https://www.toolfarm.com/tutorial/zbrush_modeling_techniques/




Avant de commencer votre projet : voici quelques explications !


Pour commencer : Un peu d'écoute pour les bases : comprendre les outils et tester !


Un petit cours sympa à faire avant : tutoriel rapide de prise en main de l'outil de conception 3D SculptGL :


Si vous êtes prêt autrement, dessinez moi un super monstre !

Bon travail !


189 vues0 commentaire