• annickpironart

La grille isométrique

Mis à jour : sept. 6

Une option bien pratique dans Inkscape, une aide précieuse pour réaliser facilement une perspective cavalière.


La 3D, toute une histoire....




Perspective axonométrique ou vue en isométrie.


Un dessin technique et en architecture, une perspective parallèle, ou perspective cylindrique ou perspective axonométrique est une forme de représentation en deux dimensions d'objets en trois dimensions qui a pour objectif de conserver l'impression de volume ou de relief.

Elle permet la représentation de scènes extrêmement étendues.

Les premières représentations en 3D :

Les premières représentations en perspective parallèle apparaissent au xvie siècle sous la plume d'Androuet du Cerceau qui construit des perspectives cavalières empiriques.

En Dessin industriel :


Les qualités géométriques des perspectives parallèles, conservation du parallélisme, conservation des proportions dans une direction fixée, en font un outil intéressant dans le dessin technique, aussi bien en mathématiques pour illustrer une configuration dans l'espace que dans le domaine industriel pour décrire les caractéristiques d'une pièce.

Perspective isométrique d'une pièce d'outillage: les figures de gauche représentent les vues en géométrie descriptive ; la figure de droite représente une perspective isométrique avec une coupe.


En jeu vidéo :

Projection orthogonale en synthèse d'image


Il existe de nombreux jeux basés sur l'isométrie. Parmi eux, on se doit de citer les célèbres jeux d'Ankama (Dofus, Dofus Arena, Wakfu), mais bien d'autres existent, pour n'en citer qu'un seul autre, on peut par exemple prendre Sonic 3d flickies'Island.


exemples connus: Les Sim's et Minecraft





Comment dessiner une grille isométrique dans Inkscape.

La grille par défaut est une grille quadrangulaire composée de lignes verticales

et de lignes horizontales. Elle s’active et se paramètre ainsi :


1. Affichez la grille par le menu Affichage>Grille (#).



2. Personnalisez-la dans la fenêtre Propriétés du document (Ctrl+Maj+D),

onglet Grilles. Dans la rubrique Création, sélectionnez Grille axonomé-

trique (3D) dans la liste déroulante et cliquez ensuite sur le bouton

Nouvelle.




3. Un nouvel onglet apparaît alors dans la rubrique Grilles définies.

L’essentiel du travail consiste à définir les angles de la grille ainsi que

l’espacement en fonction de l’échelle de votre dessin et de la dimension

de module graphique auquel vous aurez recours. La grille axonométrique

par défaut propose des angles de 30° pour chaque orientation, mais vous pouvez modifier ces valeurs à votre convenance.

Si vous cochez la case Nouveau, le résultat de la grille s’affichera automatiquement sur la page.



4. Analysez notre modèle.

Sélectionnez l'outil plume (segments de droite) et dessinez la tête en suivant la grille.

Soyez très concentré. Chaque forme se ferme (rejoindre le point de départ) et vous devez remplir de couleur celle-ci. Il est plus esthétique de supprimer les contours des formes dans la fenêtre 'Fonds et contours'.

Des petits notions de lumières :


Au boulot et patience cela est essentiel pour travailler en infographie!











Travail fini :



D'autres exemples :


Si cela intéresse, voici un Tutoriel pour créer une grille dans Illustrator:

https://design.tutsplus.com/fr/tutorials/quick-tip-how-to-create-an-isometric-grid-in-less-than-2-minutes--vector-3831


et un autre tutoriel un peu plus compliqué, toujours pour Illustrator:

https://www.youtube.com/watch?v=L8tLzBiEjyw


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