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Peindre une pomme en touches épaisses dans Photoshop

Mis à jour : sept. 6

Exécution rapide d'une peinture avec une pomme



Le travail que je vous propose ici est simplement peindre une pomme dans Photoshop.

La nature morte est un des grands thèmes de la peinture à l'huile, donc pourquoi pas en peinture numérique.


Il sera important de poser des taches sans dessiner avec les pinceaux de forme précise. Peignez en aplats.

Avec des touches directes avec un stylet, on peut obtenir un rendu plastique intéressant. Selon la texture du pinceau que j'ai choisi et la pression du stylet, on crée des effet intéressants. Ainsi, avec une pression plus forte, on peut obtenir une matière plus lisse ou contraire obtenir une texture plus visible.


J'ai bien utilisé mes brushs que j'ai téléchargés précédemment.

Voir tuto:

https://www.annickpiron.online/post/peindre-dans-photoshop


Il faut expérimenter et garder une certaine spontanéité et laisser le hasard et enfin l’expérience viendra petit à petit.


Mon exercice: une simple composition qui mélange les formes, les couleurs pour établir des contrastes qui rendront les divers éléments du tableau plus faciles à distinguer les uns des autres.


La palette ne sera pas riche, limitée à des rouges, jaunes et bleus.

Nous établirons ainsi un rythme chromatique entre les couleurs complémentaires froides et chaudes.


L'IMPRIMATURA

S'il est possible de peindre directement sur un fond blanc, de nombreux artistes préfèrent travailler sur fond coloré, dit imprimatura, afin de disposer d'un fond neutre qui leur permettra de mieux évaluer les clairs et les obscurs. En général, on choisit un coloris neutre - gris ou terre.


Ébaucher d'abord le sujet avec un tracé léger, dessiner la forme de la pomme en considérant la composition du modèle et les différentes proportions.


Suggérez les ombres propres et les ombres portées. N'abusez jamais de la couleur noire: utilisez plutôt des bleus foncés ou des violets.


LES TONS

Même si on travaille avec un choix de couleurs, il est important de comprendre l'évaluation des tons. Le ton désigne le degré de clarté ou d’obscurité d'une zone, sans se soucier de sa couleur. Ici ce qui m'importe avant tout c'est de peindre tout d'abord les zones les plus sombres aux zones de lumière. Travaillez donc toujours du général au particulier, en définissant d'abord les contrastes de tons pour terminer par les contrastes secondaires.


Je commence par les tons les plus sombres (Le bleu foncé , le brun) vers les points de lumière (les jaunes) et je termine par les tons intermédiaires (l'orange et le rouge).


Poser les couleurs à grands coups de pinceau. Travaillez pas à pas en résistant à la tentation de terminer une partie du tableau avant de passer l'étape suivante.

Il s'agit à chaque étape de visualiser le sujet dans son ensemble. Peignez donc le fond aussi.



LA COULEUR

Ma pomme est rouge, sa couleur locale, sa couleur réelle. Par la lumière ou une lumière ambiante, la couleur locale de ma pomme devient un peu orange. Ainsi donc, la pomme devient orange du côté éclairé, et plus rouge et même brune du côté plus sombre.

Le fond, je peins avec des couleurs plus froides, les bleus et violets.


Petite à petit, au fur et à mesure des couches de couleurs, le rendu des volumes apparaît et ma pomme devient convaincante. Prenez le temps de modeler votre pomme.



Les contrastes entre les couleurs assurent un effet visuel important.


C'est le moment de refaire le contour de la pomme et de lui donner sa forme définitive.


Je progresse bien sur toute la surface de ma toile virtuelle afin que le tableau adopte une certaine unité. Certains détails me paraissent maladroits, je les gomme avec ma gomme virtuelle. J'ajoute des détails, enfin pas trop car je vais à essentiel et je préfère suggérer.


Ici pour cette pomme, j'ai travaillé sur plusieurs couches, ici 6 couches.


Il n'y pas de recette miracle, travailler, surtout avoir du plaisir à peindre.

Faire ses petites études et avancer.


Bon travail!
























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