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TUTORIEL INKSCAPE: POUPÉE KOKESHI

Mis à jour : 29 sept. 2019

Les KOKESHI

Les kokeshi sont des poupées japonaises traditionnelles, originaires du Nord de l’archipel japonais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kokeshi


La fabrication traditionnelle

Voici une belle vidéo qui montre la fabrication traditionnelle des kokeshi en bois... Ça donne envie de travailler le bois...



... Mais ce n’est pas envisageable en classe.

Dessiner une Kokeshi avec Inkscape, c'est faisable!


Un tutoriel Inkscape pour le débutant absolu.

Ce tutoriel explique comment créer une jolie poupée Kokeshi de style japonais.

Ouvrez Inkscape. La fenêtre principale peut sembler décourageante, mais nous allons parler de tous les outils dont vous avez besoin pour créer cette illustration vectorielle.


Forme de base pour la poupée Kokeshi

Sélectionnez l'outil Ellipse


dans la boîte à outils située à gauche de la fenêtre Inkscape. Cet outil est utilisé pour dessiner des cercles, des ellipses et des arcs.

Avec l'outil Ellipse sélectionné, cliquez n'importe où sur le canevas et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé, faites glisser la souris pour dessiner une ellipse. Tant que l'outil Ellipse est actif et qu'une ellipse est sélectionnée, vous verrez des poignées permettant le redimensionnement (les carrés) et la conversion d'arc (le petit cercle).



Si votre dessin ne ressemble pas à ceci et que vous ne savez pas comment le corriger: Ellipse n'est pas affiché en entier (ouvre dans une nouvelle fenêtre) La couleur de l'ellipse est totalement différente (ouvre dans une nouvelle fenêtre) La couleur du contour (contour) est différente ou pas du tout (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

De la même manière, sélectionnez l'outil Rectangle

et tracez un rectangle sur la partie inférieure de l'ellipse.





OPÉRATION DE CHEMIN POUR CRÉER LA FORME DE BASE


Pour créer la forme de base de la poupée kokeshi, nous utilisons une opération de tracé pour couper la partie inférieure de l’ellipse.

Utilisez l'outil de sélection


et sélectionnez les deux objets.

Pour sélectionner plusieurs objets: faites glisser une fenêtre de sélection autour des deux objets ou sélectionnez un objet, puis maintenez la touche Maj enfoncée pour ajouter un autre objet à la sélection.Sélectionnez Chemin> Différence dans le menu principal. Vous pouvez également utiliser le raccourci Ctrl + - (maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis appuyez sur la touche -). Cela créera une différence entre les deux chemins (l'objet inférieur moins l'objet supérieur).

















L'objet résultant sera utilisé pour 2 formes: le corps principal ainsi que les cheveux. Nous devons donc créer un duplicata.

Sélectionnez Edition> Dupliquer dans le menu principal (raccourci Ctrl + D). Le duplicata sera créé EXACTEMENT au-dessus de l'original (même point central).Déplacez l'objet du haut en appuyant sur la flèche vers le haut jusqu'à ce que les deux objets soient séparés. Vous pouvez également faire glisser l'objet vers le haut avec la souris tout en appuyant sur la touche Ctrl pour limiter le mouvement vertical.

Vous devriez maintenant avoir le dessin suivant:









Forme du corps

Ensuite, nous devons modifier un peu la forme du corps.

L'outil Node 


est utilisé pour modifier les chemins. Lorsque nous utilisions précédemment l'opération de chemin sur l'ellipse, l'objet ellipse était automatiquement converti en chemin.

Sélectionnez l'outil Nœud et assurez-vous que l' objet inférieur à l'écran est sélectionné. Vous devriez voir 5 marqueurs qui indiquent des nœuds.

Notez que ceux situés en haut et en bas du tracé sont représentés par un diamant, tandis que ceux du milieu sont représentés par un carré. C'est une indication pour le type de noeud. Les nœuds de diamant sont des nœuds d'angle et permettent des angles / sommets nets dans les chemins. Les carrés sont des nœuds lisses et rendent le chemin plus fluide. Il existe d'autres types de nœuds "symétriques" et "auto-lisses". Il est très facile de basculer entre les différents types de nœuds, et nous nous en servirons.

Sélectionnez les 2 nœuds au milieu (faites glisser une fenêtre de sélection - ou sélectionnez un nœud et ajoutez des nœuds à la sélection avec Maj + clic, comme si vous sélectionniez plusieurs objets auparavant).

Sélectionnez les 2 nœuds au milieu (faites glisser une fenêtre de sélection - ou sélectionnez un nœud et ajoutez des nœuds à la sélection avec Maj + clic, comme si vous sélectionniez plusieurs objets auparavant).



Cliquez sur le bouton "noeuds auto-lisses" 


dans la barre d'outils Nœud - Contrôle des outils en haut de l'écran. Maintenant, la forme semble assez proche de la forme du corps que nous recherchons.Avec les nœuds toujours sélectionnés, utilisez les touches fléchées pour décaler légèrement les nœuds, voir la photo ci-dessous.Ensuite, sélectionnez les noeuds du bas et rapprochez-les un peu (balance vers l'intérieur) en appuyant plusieurs fois sur la touche <du clavier, voir l'illustration ci-dessous. La forme du corps est maintenant exactement au besoin.

Il existe de nombreuses options pour modifier ou "sculpter" un chemin à l'aide de l'outil Nœud. Si vous êtes nouveau dans Inkscape, je vous conseillerai de lire "Modification des chemins" dans Inkscape: Guide du logiciel de dessin vectoriel de Tavmjong Bah.







Forme de cheveux

Maintenant pour les cheveux. La forme est fondamentalement correcte, mais elle est un peu trop haute.

Sélectionnez l'objet avec l'outil de sélection 


et utilisez la poignée de mise à l'échelle en haut au centre pour réduire la hauteur de l'objet.Utilisez l'outil Rectangle 


pour dessiner un rectangle sur le dessus de la forme du cheveu et réduisez la largeur par rapport à la largeur du bas de la forme du cheveu.













Les formes doivent être alignées avant la prochaine étape.

Ouvrez la boîte de dialogue "Allign and Distribute"



avec le bouton dans la barre d’outils supérieure ou utilisez le raccourci Maj + Ctrl + A.

Comme l'objet cheveux est déjà parfaitement aligné sur le corps, il est plus facile de ne déplacer que le rectangle.

Sélectionnez d'abord le rectangle (il est probablement toujours sélectionné), puis ajoutez la forme du cheveu à la sélection: maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur la forme du cheveu.Dans la boîte de dialogue "Allign and Distribute", définissez la zone de liste déroulante "Relative to" sur "Last Selected".







Cliquez sur le bouton 




pour centrer les objets horizontalement.Utilisez de nouveau Chemin> Différence (raccourci: Ctrl + -) pour découper le carré dans la forme du cheveu.








Votre dessin devrait maintenant ressembler à ceci:










Visage

Temps pour le visage.

Dessinez une ellipse légèrement écrasée avec l'outil Ellipse.


Alignez l’ellipse horizontalement avec le centre des cheveux en utilisant la boîte de dialogue "Aligner et répartir". Cette opération est similaire à la précédente: sélectionnez l’ellipse, ajoutez la forme du cheveu à la sélection en tant que dernier objet et alignez les centres en appuyant sur "Aligner les centres horizontalement".


L'objet de visage doit être derrière les cheveux. Déplacez l'objet derrière les cheveux en appuyant sur la touche Page suivante. Cela modifie l'ordre z (l'empilement) des objets vectoriels sur un calque.Déplacez l'objet cheveux verticalement si nécessaire, il devrait couvrir la majeure partie du visage.




















Yeux

Les poupées Kokeshi viennent avec beaucoup de regards différents. Les yeux ouverts, les yeux fermés, clignant de l'oeil ou non, les étoiles ou non, etc. Les détails sur le visage donnent aux poupées leur caractère. Il est simple de créer un œil ouvert avec de beaux cils. Nous utilisons un simple cercle que nous combinons avec une courbe de Bézier qui présente un motif le long de son tracé, dans ce cas un triangle.

Remarque: ne vous inquiétez pas encore de la taille de l'œil. Nous l’échelonnons une fois le dessin terminé. L'avantage d'un programme vectoriel réside dans le fait que les graphiques peuvent être redimensionnés à tout moment sans perte de qualité.

CIL

Trouvez un espace vide sur la toile.Sélectionnez l'outil Bézier .



Définissez le mode sur "Créer un chemin de Bézier normal" (il est probablement défini comme tel) et définissez la forme sur "Triangle In" dans les contrôles d'outil. Les paramètres doivent ressembler à ceci:





Dessine le chemin de Bézier: Trouvez un espace vide sur la toile.


Cliquez sur la toile et maintenez le bouton de la souris enfoncé tout en vous déplaçant dans la direction souhaitée. Cela définit la poignée de contrôle pour le chemin de Bézier (direction). Dans ce cas, la souris a été déplacée vers la droite.


Relâchez le bouton de la souris et déplacez la souris un peu vers le haut, un aperçu de la courbe est affiché en rouge.


Lorsque la courbe semble bonne, cliquez à nouveau pour réparer le nœud. La courbe est affichée en vert.



Comme nous sommes satisfaits de cette courbe, nous la finissons en appuyant sur Entrée sur le clavier (ou cliquez avec le bouton droit de la souris).



Sous le capot, Inkscape a appliqué un motif à un chemin, en une seule étape. C'est formidable, mais lorsque vous commencez à les redimensionner ou à les faire pivoter, des effets inattendus peuvent se produire. Pour cette raison, nous convertissons l'objet en chemin. Cela appliquera les effets de chemin de façon permanente.

Utilisez Path> Object to Path dans le menu principal.





ŒIL

Tracez un petit cercle à côté du cil avec l'outil Ellipse.



Maintenez la touche Ctrl enfoncée pour mettre à l'échelle de manière symétrique.Effectuez un zoom avant (Ctrl + molette de la souris) si vous avez besoin d’une meilleure vue. Les parties pour les yeux devraient ressembler à ceci.




Déplacez les cils sur le cercle.Faites pivoter l'oeil si nécessaire: cliquez sur l'objet jusqu'à ce que les poignées de rotation apparaissent, puis faites glisser celle qui convient pour faire pivoter l'objet.Dupliquez les cils (Ctrl + D). Rappelez-vous que le duplicata est créé exactement au-dessus de l'original, alors déplacez / faites pivoter à nouveau.

Répétez ces étapes pour un 3ème coup de fouet.

Sélectionnez tous les cils et le cercle (utilisez les méthodes de sélection décrites précédemment), puis sélectionnez Chemin> Union (raccourci: Ctrl ++) pour unir les 4 objets en un seul.



Définissez le remplissage en noir: cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la nuance noire dans la palette de couleurs au bas de l'écran.Supprimez le contour (contour), le cas échéant, en maintenant la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le X dans la palette de couleurs. Cela rendra l'oeil un peu plus net.







ÉTINCELLES

Maintenant, mettons quelques étincelles dans cet œil.

Dessinez 2 petites ellipses verticales au-dessus de l'œil et remplissez-les de blanc.





Sélectionnez les 3 objets (œil + 2 brillants) et dupliquez-les (Ctrl + D).Les doublons sont automatiquement sélectionnés, utilisez les touches fléchées pour les déplacer sur le côté afin que vous puissiez voir les deux yeux.




Sélectionnez maintenant SEULEMENT l'œil (cliquez ailleurs sur la toile pour tout désélectionner, puis cliquez sur l'objet Œil au beurre noir), les étincelles doivent rester à leur emplacement d'origine.Retournez l'objet horizontalement en cliquant sur ce bouton 


dans la barre de contrôle de l'outil.Utilisez les touches fléchées pour déplacer l'œil-objet horizontalement de manière à ce que les étincelles soient à nouveau sur lui.

Remarque: les étincelles doivent provenir de la même source de lumière. Par conséquent, s'il y a un œil droit et un œil gauche, elles apparaissent du même côté de l'œil et dans le même ordre.


Regroupez chaque œil avec ses étincelles: sélectionnez les 3 objets et utilisez Objet> Groupe dans le menu principal (raccourci: Ctrl + G).Sélectionnez les 2 objets oculaires groupés et déplacez-les sur le visage. Utilisez les poignées de redimensionnement pour redimensionner si nécessaire et rapprochez-les si nécessaire.



Lorsque les yeux sont à l'emplacement souhaité, regroupez-les (Ctrl + G).Ouvrez la boîte de dialogue d’affectation si elle est fermée en cliquant sur


. Alignez les yeux avec le centre du visage en utilisant


Rappelez-vous: sélectionnez d'abord les yeux, puis ajoutez le visage à la sélection, car il s'agit de l'objet avec lequel vous souhaitez attribuer (Dernier sélectionné).

Remarque: comme vous pouvez le constater, j'utilise plusieurs groupes, un pour un objet oculaire individuel (oeil + étincelles), puis pour l'ensemble des yeux en concurrence. Cela permet un mouvement, une rotation et un alignement faciles.





Bouche

Il existe à nouveau de nombreuses façons de dessiner la bouche d’une poupée Kokeshi. D'une simple ligne horizontale, d'un cercle ou d'une ellipse, d'une forme de lune ou même de cœur, tout est possible. Pour ce tutoriel, nous créons la bouche en utilisant une forme de tarte.

Sélectionnez l'outil Ellipse et tracez un petit cercle si vous ne voyez pas de contour: assurez-vous qu'une couleur est définie pour le trait (Maj + clic sur une couleur de la palette).



Avec le cercle sélectionné, modifiez les paramètres en haut de l'écran pour que le début soit 45 et se termine pour 135. Cela devrait donner une belle forme de camembert.






Dupliquez la forme de la tarte (Ctrl + D) et utilisez la touche fléchée pour déplacer la copie un peu vers le haut.




Sélectionnez les deux formes et utilisez à nouveau Chemin> Différence (raccourci: Ctrl + -) dans le menu principal. Il en résulte une belle forme pour la bouche.Placez-le en place et centrez-le horizontalement avec le visage (utilisez les outils d'alignement comme précédemment). Définissez le remplissage sur une couleur rouge et supprimez la couleur de trait.Ajustez la bouche à votre goût, maintenez la touche Maj enfoncée pour mettre à l'échelle à partir du point central.








Rougir

Une étape facultative, mais cela rend les poupées tellement mignonnes.

Dessinez 2 cercles ou ellipses simples à gauche et à droite et légèrement en dessous de la bouche. Réinitialisez l'outil s'il ne s'agit pas d'un cercle complet. Assurez-vous qu'ils sont alignés horizontalement, puis regroupez-les et alliez-les horizontalement avec le visage.Appliquez une couleur rose.Ouvrez le dialogue "Remplissage et contour" en appuyant  sur dans la barre de commande (raccourci: Maj + Ctrl + F), puis réglez "Flou" sur 3-5% (selon vos préférences).






Remplit

Sélectionnez les cheveux et réglez le remplissage en noir.Sélectionnez le visage et réglez-le sur une couleur blanc cassé, beige, jaunâtre ou rosâtre.Sélectionnez le corps et choisissez une couleur à votre goût pour le kimono.

Rappelez-vous: définissez le remplissage d'un objet sélectionné d'un simple clic avec le bouton gauche de la souris sur une couleur de la palette en bas. Définissez une couleur pour le trait (contour) en maintenant la touche Maj enfoncée, puis en cliquant sur une couleur. Supprimez le fond ou le contour de la même manière en cliquant sur le X au début de la palette.
























Plus de détails

MANCHES

Les manches du kimono sont facilement formées par des cercles en quartiers.Tracez un cercle, définissez le début sur 0 et la fin sur 90.Placez la forme sur le dessus du corps, faites pivoter le segment à votre guise.Donnez à la manche un remplissage correspondant au kimono.Dupliquez le manchon (Ctrl + D) et retournez horizontalement. Déplacez le manchon à son emplacement avec les touches fléchées.

























Utilisez les outils d'allign si nécessaire pour créer une symétrie. Par exemple, alliez les côtés intérieurs des manchons aux côtés intérieurs des formes de blush en sélectionnant les deux formes, puis alliez les côtés droit et gauche. Vous devrez peut-être dissocier temporairement le blush (utilisez Maj + Ctrl + G), comme ci-dessous. Regroupez-vous ensuite (Ctrl + G).


CHIGNON

Créer un petit cercle ou une ellipse pour un chignon sur le dessus de la tête. Rappelez-vous: la touche Ctrl change uniformément.













DÉCORATION DE MANCHES

Une fleur de lotus faite d'ellipses est utilisée pour décorer les manches.

Dessinez une petite ellipse horizontale.Dupliquez la forme et réduisez-la un peu: maintenez les touches Maj et Ctrl enfoncées, pour une mise à l’échelle uniforme à partir du centre. J'ai écrasé l'ellipse un peu à la verticale avant de la faire pivoter.Faites pivoter l'ellipse de 30 degrés (maintenez la touche Ctrl enfoncée pour forcer la rotation par étapes).Répétez ces étapes (avec l’ ellipse d’ origine pour faciliter l’échelle), redimensionnez-la et faites-la pivoter de 60 degrés.









Sélectionnez les 2 elips en rotation et assignez-les au bord gauche de celui d'origine. Rappelez-vous: sélectionnez les objets à attribuer en premier, l’objet avec lequel vous souhaitez attribuer en dernier (Dernier sélectionné). Utilisez la boîte de dialogue Allign and Distribute



(qui est probablement encore ouverte) et alignez-la avec le bord gauche à l'aide de ce bouton


Déplacez-les un peu verticalement avec les touches fléchées pour qu'il apparaisse qu'elles commencent au milieu de l'objet d'origine.





Dupliquez les 2 ellipses tournées.Retournez-les verticalement et déplacez-les.Dessinez une ellipse verticale pour le bas du lotus.Remplissez le lotus et donnez des coups à votre goût.Regroupez l'objet lotus (Ctrl + G) et placez-le sur la manche.Dupliquer (Ctrl + D) et retourner horizontalement pour l’autre côté.






CHEVEUX DÉCORATION

Dessinez des cercles en guise de décoration sur les cheveux et dessinez-en aussi pour la décoration du kimono. Les fleurs, les tourbillons et les pois sont parfaits pour décorer les poupées. Consultez mon didacticiel sur les fleurs japonaises pour voir comment créer de beaux objets de fleurs.














KIMONO

Le collier du kimono est formé de 2 chemins de Bézier simples 


dont la forme est définie sur "Ellipse". Dessinez du côté droit du cou à la manche gauche, puis un plus petit du côté gauche jusqu'à ce qu'il traverse le premier chemin.














Modifiez les deux objets en chemin (Chemin> Objet en chemin) pour appliquer l'effet de chemin de manière permanente. Échelle et rotation si nécessaire pour les déplacer au meilleur emplacement. Attribuez aux objets une couleur de remplissage et de contour correspondante. Utilisez la touche Page suivante jusqu'à ce que l'objet se place derrière la manche et le visage.

















POINTS FORTS

Les poupées Kokeshi sont traditionnellement en bois et souvent finies avec un laque brillant. Pour rendre le dessin vectoriel un peu plus vivant, vous pouvez créer 2 formes de haricot présentant des points forts.

Créez une ellipse. Convertir en chemin via Chemin> Objet en chemin. Sélectionnez le nœud externe et déplacez-le un peu vers l'intérieur.




















Remplissez de blanc, retirez le trait et placez-le à un endroit approprié. Prenez note de la façon dont les étincelles pour les yeux ont été placées, utilisez la même direction. Il y a probablement d'autres endroits qui sembleraient bien avec un point fort, mais je pense que ça va.




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